Nous sommes RDÉE TNL: Kyle Mooney

12106878_10154172282227971_3720881109590230222_nBonjour et merci de m’accorder l’occasion de me présenter en tant qu’Agent de Développement Touristique pour Terre-Neuve-et-Labrador!

C’est ma passion pour le voyage qui m’a mené à quitter Terre-Neuve à l’âge de 17 ans. Pendant les 12 ans que j’ai passé sur le Mainland (tout lieu à l’extérieur de l’île), dont deux à Québec, deux en France, quatre à Toronto et quatre à Montréal, j’ai complété deux BACs, dont un en français et un en traduction. J’ai également travaillé en tant que guide touristique, agent de bord, représentant de services et toute une gamme de professions. Il va de soi qu’après ces 12 ans, j’étais prêt à échapper à la vie urbaine et retrouver mes racines terre-neuviennes.

Ayant vécu dans des villes ultra-modernes et visité 25 pays à travers 5 continents, je vois ma province d’origine avec des nouveaux yeux depuis mon arrivée. La diversité des ethnicités, langues et restaurants (SAUF thai, malheureusement) est évidente. Mais même si j’apprécie énormément son côté cosmopolite, ce que j’apprécie le plus de ma province d’origine, c’est le manque de commodités qu’elle offre : ses sentiers côtiers interminables, ses innombrables vues à couper le souffle, ses lacs et rivières à deux pas de distance. À mon enfance, je rejetais ma province d’origine parce qu’il n’y avait rien. Maintenant, je l’adore, pour la même raison.

Avec cette nouvelle fascination pour la province où je suis né, j’étais ravi de me faire offrir un poste auprès d’une organisation 100% francophone, à St. John’s. En tant qu’Agent de développement touristique pour RDÉE TNL, je travaillerai en concert avec les partenaires locaux et fédéraux pour assurer que le maximum de ressources soient déployées pour promouvoir TNL aux voyageurs francophones – dont plus de 700,000 ont visité le Canada en 2012. Selon les chiffres officiels, le nombre de visiteurs francophones à TNL augmente chaque année. Plus le monde se modernise, plus les gens cherchent la simplicité – et la simplicité se trouve en masse à TNL.

À part le travail avec les partenaires, je serai chargé de redévelopper le site web www.tourismeTNL.ca, de mettre à jour le guide touristique officielle et d’animer les médias sociaux.

Promouvoir ma majestueuse province d’origine aux étrangers, c’est quelque chose que je fais volontairement, et régulièrement. Le faire dans ma deuxième langue, c’est valoriser les 12 d’études et de séjours que j’ai passé à apprendre et assimiler cette belle langue et riche culture. Je me sers de ces expériences chaque jour au RDÉE TNL et je le fais dans le but d’inspirer les autres à venir vivre le rêve qui est Terre-Neuve-et-Labrador, rêve duquel je ne compte jamais sortir!