JOCBE 2016 Salon & conférences

titre-jocbe-francais_2016_6

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Le RDÉE TNL annonce la tenue de la 5e édition de la Journée Orientation, Carrières bilingues et Entreprenariat 2016

 

St. John’s (TNL), le vendredi 28 octobre 2016 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL), en collaboration avec ses partenaires, est heureux d’annoncer la tenue de la 5e édition de la Journée Orientation, Carrières bilingues et Entreprenariat (JOCBE), le lundi 7 novembre 2016 au Jack Byrne Arena (7 Kennedys Brook Drive, Torbay, NL  A1K 1K8). La visite du salon et des conférences, qui se déroulera sur une seule et unique journée, se fera en alternance par les élèves de l’école francophone de St. John’s (TNL) et des classes d’immersion française des écoles secondaires de la région Est et le public entre 9h30 et 16h.

L’objectif de la JOCBE est de sensibiliser les élèves bilingues de la 11e et 12e année sur l’importance du bilinguisme, en présentant les opportunités de carrières dans les deux langues officielles et l’entrepreneuriat comme choix de carrière. Cet événement vise aussi à faire progresser le bilinguisme à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le salon sera composé d’une quarantaine de kiosques d’information tenus par des professionnels de divers secteurs économiques : les gouvernements provincial et fédéral, le communautaire et le privé. Plus de 550 élèves de l’école francophone de St. John’s (TNL) et des classes d’immersion sont attendus afin de s’informer auprès de ces spécialistes des opportunités de carrières bilingues et d’entreprenariat dans la province.

De plus, les conférences sur l’entrepreneuriat seront offertes aux élèves et au grand public. Les conférenciers témoigneront de leurs cheminements professionnels et répondront aux questions des participants. Ces conférences seront rediffusées aux élèves des écoles de la côte Ouest dans un autre temps. Voici les conférenciers qui prendront la parole lors de ces sessions :

  • Nicolas Duvernois, PUR Entrepreneur, fondateur et PDG de PUR Vodka
  • John Buck, Directeur général de la CEDEC
  • Remzi Cej, Gestionnaire, politiques en matière de compétences et de formation, Ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail

Présence des médias
Les médias sont conviés à cette journée. Nous vous invitons à être présent dès 9h, le lundi 7 novembre 2016 au Jack Byrne Arena (7 Kennedys Brook Drive, Torbay, NL   A1K 1K8).

Bailleurs de fonds
La JOCBE est financé conjointement par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (Ministère de l’Entreprise, du Tourisme, des Loisirs et du Développement rural ainsi que le Ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail), le gouvernement du Québec (Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes) et l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA).

Pour plus d’informations concernant la JOCBE, contactez-nous : communications@rdeetnl.ca

Le RDÉE TNL, offre de l’expertise en développement économique aux francophones et francophiles souhaitant utiliser le français comme valeur ajoutée afin d’accroître la force de la francophonie dans l’économie de la province. Le RDÉE TNL vise à renforcer le marché du travail et à diversifier l’économie à travers le soutien aux entreprises et à la création d’entreprise, ainsi que par la promotion du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador sur les marchés francophones.

 

-30-

 

Source : Dominique Poirier
Agente de communications, RDÉE TNL
communications@rdeetnl.ca  | www.rdeetnl.ca
                (709) 757-2855