AGA de la chambre de commerce de Labrador Ouest

Le 29 janvier dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la chambre de commerce du Labrador Ouest qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa fondation.

 

Pour la première fois depuis de longues années, la situation financière de la chambre dégage un solde excédentaire et ceci grâce au redéploiement de ses activités au service de ses membres et de la communauté d’affaire de la région.

 

L’évènement marquant de la soirée fut la conférence donnée par monsieur Joseph Lanzon, directeur de Labrador Iron Mines ltée, sur l’avenir de l’industrie minière dans la région.  Selon lui, notre monde globalisé s’achemine vers une économie de plus en plus écologique. Les besoins en métaux rares et en aciers spéciaux y seront en forte croissance dans les nouvelles technologies et les sources d’énergie alternatives.

Le Canada et le Labrador en particulier disposent de gisements importants pour satisfaire cette demande croissante en éléments de terres rares et en minerai de fer.

 

Dans les pays industrialisés, la compétition est dominée par des normes très exigeantes en matière de respect de l’environnement naturel et des humains, c’est-à-dire que la responsabilité et l’obligation de rendre compte sont maintenant des critères importants dans le choix des produits et des fournisseurs. Le Canada, considéré pendant longtemps comme le plus exigeant en la matière, voit aujourd’hui ses politiques porter leurs fruits, devenant ainsi une source de minerais convoités.

 

La chambre de commerce a annoncé le renouvellement de la deuxième édition de la foire économique MINEx pour septembre 2020.

LABRADOR MINEx

Mustapha Fezoui
Agent de développement économique, Labrador