Le développement touristique de la province sur les marchés francophones constitue l’un des 3 secteurs d’activités du RDÉE TNL, avec le développement économique et l’immigration. Sous la bannière ExploreTNL, le RDÉE TNL participe activement au développement touristique provincial, en incitant notamment les visiteurs francophones à choisir Terre-Neuve-et-Labrador comme destination de vacances et en favorisant le développement et la promotion des opérateurs touristiques offrant des services en français.

La mission d’ExploreTNL s’articule donc autour de trois volets distincts :

  1. Promotion de Terre-Neuve-et-Labrador sur les marchés francophones à travers plusieurs actions

Nous éditons notamment, aux 2 ans, le seul guide en français sur Terre-Neuve-et-Labrador, imprimé à 40 000 exemplaires et que l’on peut trouver à de nombreux endroits (pour le commander, c’est par ici). Nous avons aussi un site internet contenant toute une foule d’informations (ExploreTNL), comme par exemple un blogue et une infolettre, nous sommes actifs sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et finalement, nous participons à différents salons touristiques tout au long de l’année. Le tout, bien sûr, se fait en cohérence avec la politique marketing du gouvernement provincial.

  1. Soutien aux opérateurs touristiques voulant travailler sur les marchés francophones

Nous considérons qu’offrir des services en français aux visiteurs représente une plus-value importante pour l’opérateur, lui permettant de se démarquer de la compétition et donc, de générer des revenus supplémentaires. Nous apportons donc notre aide aux opérateurs qui souhaitent s’outiller pour accueillir davantage les touristes francophones. À cet effet, nous avons lancé au printemps 2018 trois nouveaux services.

  1. Développement de produits touristiques franco-terre-neuviens

Si cela ne parait pas évident au premier abord, la présence française est ancienne à Terre-Neuve-et-Labrador et on retrouve partout des traces de cet héritage, qu’il est donc important de mettre en valeur, autant pour les visiteurs francophones que pour les visiteurs anglophones. Ainsi, nous travaillons fort pour développer des produits touristiques mettant en valeur ce large patrimoine.

 

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

 

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’industrie touristique connait une belle croissance depuis les dernières années, résultat d’un effort groupé de tous les acteurs touristiques (provincial, régional, publics et privés) pour installer notre province comme une destination unique pour les visiteurs canadiens et internationaux. Voici notamment quelques données importantes :


 

SERVICES AUX OPÉRATEURS

 

Être en mesure d’offrir des services en français aux visiteurs représente un avantage notable face à la concurrence et une véritable valeur ajoutée. Pour un visiteur, obtenir des services dans sa langue maternelle facilite le dialogue, la compréhension, tout en enlevant une part de stress dans un voyage vers une destination parfois lointaine ou inconnue.

 

Depuis le printemps 2018, ExploreTNL est donc fier d’offrir 3 nouveaux services destinés aux opérateurs touristiques désireux de servir les marchés francophones :

  • Évaluation de vos services : jusqu’à quel point êtes-vous préparés à accueillir des visiteurs parlant français? ExploreTNL peut vous dire où vous vous situez et vous soutenir pour attendre le niveau supérieur.
  • Aide à l’outillage des opérateurs: faire la traduction de documents et de matériel promotionnel peut être difficile et demande du temps. Laissez-nous vous aider! Et si vous préférez travailler sur votre présence en ligne, ce n’est pas un problème. Nous offrons des solutions à bas prix pour augmenter votre visibilité, grâce à notre site web construit spécialement pour les marchés francophones!
  • Emploi: être en mesure d’offrir des services en français en tout temps est un avantage indéniable dans notre industrie. Vous pensez être prêt pour ça? Travaillez avec notre équipe pour trouver la perle rare avant la saison touristique!

 

Pour plus d’informations sur ces services, contactez notre agente de développement touristique, Aurore Lambert, à promotion@exploretnl.ca ou par téléphone au 709-726-5973.

 

Pourquoi offrir un service en français?

Les francophones sont nombreux et sont dispersés partout dans le monde. Être capable de les accueillir dans leur langue, c’est s’offrir une part de marché supplémentaire! Pas convaincu? Regarder l’infographie ci-dessous pour découvrir le nombre de francophones dans le monde et le potentiel que cela représente!

LE CORRIDOR PATRIMONIAL, CULTUREL ET TOURISTIQUE

 

Projet issu du 150ème anniversaire du Canada, le Corridor patrimonial, culturel et touristique a été développé par RDÉE Canada et son réseau national, incluant le RDÉE de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Corridor, c’est un ensemble d’expériences, de produits patrimoniaux, culturels et touristiques partout au Canada, offrant tous un niveau de service en français. Ce projet a pour buts de :

  • Mettre en valeur le patrimoine et la culture francophones et acadien de chaque province et territoire du Canada ;
  • Assurer le développement de produits touristiques francophones et de ceux prodiguant des services en français,
  • Promouvoir ces produits sur les marchés touristiques francophones domestiques et internationaux ;
  • Développer le secteur touristique au Canada dans le but de générer des retombées économiques.

 

Le site web (http://corridorcanada.ca/) a été lancé en février 2018 regroupe 350 produits uniques répartis dans tous les provinces et territoires. Le visiteur peut ainsi consulter la description des produits, ajouter les sites à ses favoris et réarranger l’ordre pour créer un itinéraire modulable, 100% personnalisé. Et grâce à la classification nationale des services, le visiteur peut rapidement identifier le niveau de service en français offert :

Cette classification permet notamment d’accroitre la compétitivité de la destination et des produits, de structurer l’offre touristique francophone et bilingue et de répondre aux besoins des marchés et des clients.

 

Voici les étapes pour devenir membre du Corridor :

L’intégration à ce projet est gratuite pour l’opérateur et lui offre une visibilité sans pareille sur les marchés francophones. En échange, il s’engage à respecter la classification nationale des services et à afficher son appartenance au Corridor sur son site web et dans ses locaux.

 

Vous êtes un opérateur touristique et vous offrez des services en français ? Ou vous êtes intéressés par ce projet? Prenez contact avec notre agente de développement touristique, Aurore Lambert, à promotion@exploretnl.ca ou par téléphone au 709-726-5973. Elle vous accompagnera dans l’évaluation de votre projet ou produit selon les critères de sélection du Corridor ou vous soutiendra dans les étapes préalables pour vous y préparer.

 


 

Vous êtes un visiteur et vous souhaitez obtenir de l’information pour planifier votre séjour à Terre-Neuve-et-Labrador? Visitez notre site web ExploreTNL.