OFFRE D’EMPLOI: Gestionnaire de projet contractuel

COMPAGNIE : CHANNAL
SERVICE : Administration
CONDITIONS : Contrat d’un an avec possibilité de prolongation
EMPLACEMENT : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
STRUCTURE : Ce poste relève directement de la direction générale.

 

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

La personne titulaire du poste est la principale responsable de la planification, de l’exécution et de la livraison des projets contractuels dans les délais prévus, dans les limites du budget et conformément aux spécifications. Pour atteindre ces objectifs importants, le ou la gestionnaire de projet contractuel veillera à faire respecter les exigences et la portée des projets. Le ou la titulaire devra également acquérir les ressources nécessaires et superviser le travail des membres des équipes de projet. La réalisation efficiente des livrables du projet, le contrôle efficace de la qualité, la communication claire des attentes aux intervenants et la production de rapports à l’intention de la haute direction sont parmi les tâches essentielles qui doivent être effectuées tout au long du cycle de vie du projet.

 

NATURE ET PORTÉE

CHANNAL est un organisme de bienfaisance enregistré et le seul organisme provincial à but non lucratif créé par et pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. La mission de CHANNAL consiste à offrir la possibilité d’un rétablissement et d’une meilleure qualité de vie aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à leurs proches. L’objectif principal de CHANNAL consiste à soutenir et à favoriser le rétablissement de nos membres en misant sur leur autodétermination et leur pleine participation à la société. CHANNAL aspire à ce que les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale réalisent leur plein potentiel, sans stigmatisation ni isolement. Pour concrétiser cette vision, nous organisons des groupes d’entraide, des campagnes de sensibilisation et des consultations en matière de politiques. Actuellement, nos programmes d’entraide comprennent le soutien partagé, le soutien par les pairs, le soutien en groupe familial, le soutien individualisé, le soutien par les pairs en milieu communautaire, le service de conseil « Doorways », des ateliers de bien-être et la ligne téléphonique « Warm Line ».

 

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES

• Gestion du cycle de vie du projet contractuel, y compris les initiatives de planification stratégique et les activités tactiques.
• Conception, mise en œuvre et supervision des projets d’installation, d’expansion, de modification, de migration, etc. de systèmes.
• Rédaction d’une charte du projet qui établit les objectifs, les risques, les hypothèses, les besoins en personnel, les rôles, les responsabilités, la structure de répartition du travail, les jalons et les livrables propres au projet contractuel.
• Exécution d’analyses coûts-bénéfices, d’analyses de risques et de calculs de taux de rentabilité afin de déterminer la faisabilité des projets.
• Gestion des activités pendant tout le cycle de vie du projet, y compris l’affectation de ressources adéquates, l’ordonnancement, la documentation, le suivi du budget et d’autres éléments nécessaires à la réussite des projets.
• Vérification, analyse et surveillance de chaque projet afin de déterminer les aspects qui doivent être améliorés et de faire des recommandations fondées sur les conclusions.
• Planification de l’ensemble des échéanciers, des jalons, des livrables et des microlivrables associés aux projets à l’aide de logiciels ou de méthodes de gestion de projet appropriés.
• Organisation d’équipes de projet en groupes de travail appropriés et accompagnement des équipes tout au long du mandat afin de produire les livrables conformément aux spécifications. • Négociations avec les autres unités d’affaires pour réunir l’ensemble des compétences requises.
• Création et mise en place de mécanismes de suivi et préparation de rapports aux parties prenantes conformément à un plan de communication officiel.
• Tenue de rencontres avec les parties prenantes, de forums et de consultations communautaires afin de solliciter des commentaires et de connaître les attentes; intégration de ces renseignements dans le plan de projet.
• Création, mise en œuvre et suivi d’un programme officiel de gestion du changement.
• Réaffectation des ressources entre divers projets, au besoin; détection et correction de tout écart en matière de répartition des ressources.
• Respect des méthodologies établies en matière de gestion de projets.
• Production régulière de rapports sur l’avancement des projets (rapports d’étape, recours hiérarchiques, etc.); présentation de ces rapports lors de rencontres régulières avec les parties prenantes.
• Suivi des coûts des projets pour assurer le respect du budget; sollicitation d’allocations budgétaires supplémentaires au besoin.
• Surveillance étroite du travail et de la facturation des fournisseurs de services externes (experts-conseils, entrepreneurs, spécialistes, etc.).
• Détection et résolution de conflits au sein des équipes de projet, y compris les fournisseurs externes; préparation de plans de contingence pour atténuer les risques.
• Gestion des dépendances du projet.
• Collaboration constante avec l’équipe de gestion, y compris l’offre de conseils; développement de partenariats avec des organismes externes / personnels, au besoin.
• Analyse des projets afin de cerner les éléments à améliorer et de faire des recommandations en fonction des résultats.

 

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

Connaissance des théories, des principes, des techniques et des approches nécessaires à une gestion de projet efficace. Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques liées à la recherche, à l’interprétation et à l’analyse. Connaissance des procédures internes et de l’administration publique. Connaissance de la santé mentale et des dépendances. Capacité de travailler avec des parties prenantes variées. Capacité de travailler avec des populations diverses. Capacité de participer au réseautage, à la recherche de consensus, à la résolution de problèmes et à la négociation.

Capacités avérées en planification, en organisation et en gestion du temps. Tendance naturelle à l’empathie, à la patience, au non-jugement et à la bienveillance. Capacité avérée de travailler de façon autonome et en tant que membre solidaire d’une équipe. Capacité de faire preuve de flexibilité en travaillant dans un contexte communautaire dynamique et en constante évolution, où les priorités et les échéances changent régulièrement. Détermination à favoriser et à développer la culture unique de l’organisme, tout en l’aidant à réaliser les objectifs élaborés dans son plan stratégique.

Emploi de stratégies efficaces pour le maintien de sa santé personnelle. Aptitudes à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit. Haut niveau de professionnalisme et respect de normes d’éthique élevées. Bonne compréhension de l’auto-assistance, du soutien par les pairs et du rétablissement en santé mentale. Maîtrise de divers progiciels, dont MS Office.

 

QUALIFICATIONS

Diplôme d’études post-secondaires dans le domaine de la gestion de projets et au moins trois ans d’expérience pertinente, ou toute combinaison équivalente d’études et d’expérience, y compris une grande expérience de collaboration avec les conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. Le ou la titulaire du poste doit être bilingue (français et anglais : expression orale, écriture et lecture) et être en mesure de travailler dans un environnement anglophone. De plus, la ou le titulaire doit avoir vécu des problèmes de santé mentale ou de dépendance et être à l’aise d’en discuter. Une connaissance des réalités des communautés minoritaires francophones et acadiennes de Terre-Neuve-et-Labrador serait un atout.

 

Pour soumettre votre candidature:  emploi@rdeetnl.ca