Place aux Jeunes TNL 2012

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) est heureux de faire part du succès de l’événement Place aux Jeunes TNL 2012! Organisé les 24 et 25 février derniers à St. John’s, Place aux Jeunes TNL a réuni 13 participants venus de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et de France. Ces deux journées leur ont permis de prendre conscience du dynamisme économique de Terre-Neuve-et-Labrador et de découvrir les attraits de la province. Certains des participants y vivent déjà et ont émis le souhait d’y rester ; un jeune couple a pour projet de s’installer à Fogo Island et les autres se renseignent actuellement sur les opportunités de migration à Terre-Neuve-et-Labrador.

Durant la fin de semaine, les participants au programme ont pu assister aux ateliers suivants :

  • Importance du réseautage – Diane Carey
  • Présentation de Youth Ventures – Adam Hiscock
  • Préparation de CV et présentation des services du Ministère de l’Enseignement postsecondaire et des Compétences avancées  (Advanced Education and Skills) et des Career Centers
  • Attraits touristiques de TNL – Megan Felix
  • Le marché du travail à TNL – Juanita Knee de Service Canada
  • Connaissances de base pour démarrer une petite entreprise – Scott Andrews du YMCA

Parmi les temps forts du séjour exploratoire, les participants ont particulièrement apprécié :

  • Le cocktail de réseautage, à la fois formel et convivial, organisé le vendredi 24 février de 17h à 19h. Un concert de musique traditionnelle provinciale, une exposition d’œuvres locales et une activité de « speed networking » avaient été mis en place, ce qui a créé une ambiance chaleureuse et une atmosphère de travail détendue;
  • La visite de la brasserie Quidi Vidi, au cours de laquelle les participants ont découvert l’histoire de l’entreprise et du village de Quidi Vidi, ce qui leur a donné un exemple de réussite économique locale.

Depuis l’automne 2008, le RDÉE TNL collabore avec Place aux jeunes en Région (PAJR) du Québec, le ministère des Ressources humaines, du Travail et de l’Emploi, le ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural et avec le Bureau des services en français (BSF) afin d’établir les grandes orientations pour faciliter le retour des jeunes francophones en région. Ce projet est financé dans le cadre de « l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de francophonie ».

PAJTNL est un projet géré par le RDÉE TNL et rendu possible grâce au financement du Ministère de l’Enseignement postsecondaire et des Compétences avancées (EPCA), du Ministère de l’Innovation, de l’Entreprise et du Développement rural (IEDR), et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC, Québec).

Le RDÉE TNL remercie tous les partenaires du projet et donne rendez-vous à tous pour la prochaine édition de Place aux Jeunes TNL!